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Beaucoup d’entre nous ont déjà connu les difficultés de la livraison d’un canapé ou d’un réfrigérateur. D’un côté, il y a les livreurs, qui transportent des charges lourdes et encombrantes. De l’autre, les clients, qui attendent impatiemment leur commande et qui espèrent une livraison rapide et efficace.

Les impondérables sont nombreux et les conditions de travail des livreurs peuvent s’avérer difficiles. Entre l’amplitude horaire très élastique et la manipulation de charges lourdes, les livreurs font face à des situations stressantes. C’est pourquoi, il est important de trouver des solutions pour faciliter leur travail et améliorer leur qualité de vie.

De même, la satisfaction des clients est essentielle dans le domaine de la livraison. Une livraison réussie est une source de satisfaction pour tout le monde. Les clients sont heureux de recevoir leur commande à temps et en bon état. Tandis que les livreurs sont satisfaits d’un travail bien fait.

Nous allons examiner les limites actuelles de la gestion des livraisons et la façon dont un logiciel peut aider à améliorer ces paramètres pour lesquels les leviers à actionner ne sont pas toujours évidents.

Les conditions de travail des livreurs de meubles et d’électroménagers

Comme mentionné précédemment, les livreurs de meubles et d’électroménagers travaillent régulièrement dans des conditions difficiles. Tout d’abord, les livreurs doivent faire face à une amplitude horaire difficile à maîtriser : en plus de la charge de travail fixe, ils doivent gérer de nombreux impondérables tels que le trafic, les accès difficiles ou des prestations imprévues qui viennent ponctuer leurs journées. En général, on sait quand on commence (tôt…) mais pas vraiment quand on finit… Cela peut être particulièrement difficile pour les livreurs qui ont une famille ou des responsabilités à l’extérieur du travail.

De plus, le port de charges lourdes et encombrantes peut être extrêmement pénible pour leur corps. Des canapés, des réfrigérateurs, des lave-linges, et d’autres équipements lourds, les risques de blessures sont réels, et les douleurs au dos, aux épaules et aux genoux le sont aussi…

Enfin, les livreurs travaillent quelles que soient les conditions météos. Sous la pluie, la neige ou la chaleur, les livreurs se déplacent, portent des charges lourdes et livrent les commandes à leurs clients.

Dans l’ensemble, les conditions de travail des livreurs de meubles et d’électroménagers sont exigeantes et parfois stressantes. Cependant, les livreurs doivent souvent faire face à ces défis sans aucun soutien ou outil pour faciliter leur travail. C’est là que l’utilisation d’un logiciel de gestion des livraisons peut faire toute la différence.

Les limites actuelles de la gestion des livraisons et l’impact positif d’un logiciel sur les livreurs

Malheureusement, trop d’entreprises de livraison de meubles et d’électroménagers n’ont pas encore adopté de logiciel de gestion des livraisons. Ces outils permettent pourtant de mieux cadrer les horaires des équipes en définissant des plannings, des volumes et des temps de service adaptés à la capacité des équipes.

Sans outil de gestion, il est également difficile pour les entreprises de suivre efficacement les livraisons en temps réel. De plus, la communication entre livreur, donneur d’ordre, client final et transporteur est bien plus chronophage. En automatisant cette communication, le soulagement des équipes et notamment des livreurs est incontestable et permet de proposer aux clients une meilleure qualité de service.

En outre, sans logiciel de gestion des livraisons, il est difficile de prévoir les besoins en personnel pour chaque journée. Un outil de planification aidera le transporteur à planifier efficacement les rendez-vous. Il pourra ainsi optimiser quotidiennement le nombre d’équipes dont il a besoin et limiter l’inefficacité et les coûts supplémentaires.

Enfin, sans outil de gestion des livraisons, les entreprises peuvent avoir du mal à gérer les retours, les annulations de commandes ou tout simplement suivre le cycle d’un produit de son enlèvement au magasin jusqu’à son installation chez le client. Un outil qui permettra ce suivi allègera le livreur des sollicitations et coups de téléphone, de sa hiérarchie, des enseignes qui lui ont confié les articles à livrer et des clients eux-mêmes.

Dans l’ensemble, les limites actuelles de la gestion des livraisons peuvent rendre le travail des livreurs plus difficile, plus stressant. Un outil efficace aidera les livreurs à travailler de manière plus productive, plus sereine. Cet outil allègera considérablement la charge mentale liée aux nombreuses “petites tâches” et notamment la communication. Moins les transporteurs auront de turn over, meilleure sera la qualité de service proposée.

Améliorez les conditions de travail des livreurs avec FluidIT

Le travail des livreurs de meubles et d’électroménagers peut être très exigeant et difficile, en raison des longues heures de travail, de la charge physique, de la charge mentale et de la pression des clients. L’adoption d’un outil adapté aidera à améliorer durablement le quotidien de ces professionnels.

En tant que clients, nous devons également être conscients des défis auxquels les livreurs sont confrontés et nous efforcer de les soutenir en leur offrant un environnement positif et ainsi contribuer à améliorer leurs conditions de travail et leur offrir une meilleure qualité de vie.